Barchetta Club France
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mardi 13 décembre 2011
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Sur le Web
Pièces détachées occasion Barchetta
Henk est hollandais et nous l’avons rencontré en 2006 lors du meeting international au Pays-Bas. Il était déjà d’une grande aide au club local en lui fournissant pas mal de pièces détachées barchetta d’occasion. L’aventure s’est un peu agrandie et structurée et je vous propose de découvrir son site qui, je n’en doute pas pourra vous sauver la mise en cas de pépin. Ses prix sont plutôt corrects, il est anglophone et fort sympathique.
Les pannes
Les pannes et leurs solutions. Attention, certaines des opérations réalisées peuvent compromettre la fiabilité ou la sécurité du véhicule si elles ne sont pas réalisées correctement. En cas de doute, ces opérations doivent être réalisées et contrôlées par le réseau des concessionnaires et agents de la marque.
 
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 5 décembre 2011
par Pascal Brethenoux
Ralenti instable : Partie II
Le capteur de tours moteur...
II. Le capteur de tours moteur :
Article réalisé par Pascal BRETHENOUX, membre du BCF, sur sa Barchetta pack du 04/1995 et détenue en première main.
Cet article est la seconde partie de l’article intitulé Ralenti instable. Après l’électrovanne de ralenti, on s’interressera cette fois-ci à un autre petit capteur qui a la fâcheuse tendance de finir par rendre l’âme....... Le capteur de tours moteur.
A. Fonctionnement du capteur de tours moteur :
. Descriptif :
Voici ce que l’on trouve écrit dans le manuel technique d’usine :
"Le capteur est constitué d’une gaine tubulaire à l’intérieur de (...)

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samedi 12 septembre 2009
par Pascal Brethenoux
Pannes, fonctionnement et changement de la sonde Lambda
Article réalisé par Pascal BRETHENOUX, propriétaire de sa Barchetta pack "Griggio steel" depuis 1995. Modèle présenté : Barchetta pack, Avril 1995, 69 000 km.
I. Rôle de la sonde Lambda :
Extrait du manuel d’atelier de la Fiat Barchetta :
... "La sonde lambda mesure la teneur en oxygène dans les gaz d’échappement : elle est montée sur le tuyau d’échappement en amont du pot catalytique. Le signal de sortie du capteur est envoyé à la centrale pour la correction en rétro-action du titre du mélange. Quand la sonde fournit un signal bas (tension inférieure à 200 mV), la centrale reconnait un titre (...)

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mercredi 19 novembre 2008
par Pascal Brethenoux
A propos des pannes du système de ventilation...
A la découverte des principales pannes de la ventilation d’habitacle.
Article réalisé par Pascal BRETHENOUX pour le Barchetta club de France.
INTRODUCTION :
Sur ma barchetta de 04/1995 et 67 000 km, en presque 14 ans, j’ai rencontré deux fois une panne de la ventilation d’habitacle et dans chaque cas cela fut pour une raison différente. Je vous propose de faire un retour d’expérience sur ces pannes finalement pas si difficiles que cela à réparer à condition de bien comprendre les différents symptômes correspondant à chaque panne.
LES SYMPTOMES :
Après avoir tourné le bouton de vitesse de ventilation, plusieurs cas de figure peuvent survenir :
1. (...)

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mercredi 12 décembre 2007
par Pascal Brethenoux
Hard-top de la Barchetta : Descriptif, révision, pannes et installation... (Version 2)
Mon hard-top ne dégivre pas ou plus... tout sur le hard-top...
Article technique réalisé par Pascal BRETHENOUX, membre du barchetta club de France, le 20/11/2006... propriétaire de la même Barchetta pack depuis 05/1995...
Les références citées dans cet article correspondent à des modèles 1995, 1996, 1997... Des évolutions ont été réalisées par Fiat depuis pour les composants électriques dans un but d’amélioration... Je vous conseille de consulter pour confirmation vôtre magasinier Fiat...
Les prix sont ceux de 2005...
Introduction : Mon vieux Hard-top ne fonctionne plus... J’ai donc décidé d’effectuer une révision en profondeur... L’article comprend (...)

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mardi 2 octobre 2007
par Pascal Brethenoux
Le Thermostat et sa sonde : Pannes et changement... (Version 2)
Savoir reconnaitre la panne du thermostat et effectuer soi-même son changement...
Article technique réalisé par Pascal BRETHENOUX pour le Barchetta club de France le 10/05/2007... Modèle présenté : Fiat barchetta du 04/1995, 62000 km... moteur M1 type 183SA. Attention, toujours vérifier, la référence des pièces auprès de vôtre magasinier.
Savoir reconnaitre la panne du THERMOSTAT ou calorstat ( et/ou de sa sonde) est primordial car non seulement vous risquez de plus avoir de chauffage en hiver mais surtout cela va engendrer une hyperpression dans le système de canalisation (Le thermostat ne s’ouvrant ni se fermant plus correctement...) dont la résultante sera des fuites (...)

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lundi 17 septembre 2007
par Pascal Brethenoux
A propos d’une panne du Fiat code : c’était l’antenne du neman !...
I. Généralités sur le Fiat code :
A. le système Fiat code ou antidémarrage comprend :
. Quatre clés électroniques renfermant un code secret : la rouge, la bleue et les deux grises et bleues.
. Une centrale Fiat CODE.
. Une antenne spécifique sur le contacteur à clé.
. Une centrale d’injection.
. Une carte dite code card portant le code secret pour la procédure de secours.
B. Fonction de la centrale Fiat CODE :
. Elle est située dans la compartiment à fusible de l’habitacle.
. Reconnaitre la clé introduite dans le contacteur.
. Emettre un champ électromagnétique pour alimenter et activer le (...)

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jeudi 3 mai 2007
par Pascal Brethenoux
Le câble d’embrayage : Entretien, réglage, panne et changement ... (version II)
Tout sur le câble d’embrayage de la barchetta...
Article technique réalisé le 01/05/2007 par Pascal BRETHENOUX pour le Barchetta club de France... Modèle présenté : Barchetta pack de 04/1995, première main... 62 000 km mais 12 ans d’âge... Cette article fait suite à deux autres articles concernant le changement des câbles de la Fiat barchetta... (câble d’accélérateur, câbles de freins à mains) : il s’agit donc du dernier volet de cette trilogie...
I. Présentation du câble d’embrayage :
L’embrayage de la Fiat barchetta est de type mécanique, c’est à dire qu’il y un lien mécanique entre le pied du conducteur et la clavette d’embrayage sur (...)

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vendredi 23 mars 2007
par Pascal Brethenoux
Le câble d’accélérateur : entretien, réglage, panne et changement...
Le câble d’accélérateur : pannes, réglages,entretiens et modalités du remplacement...

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vendredi 19 janvier 2007
par Pascal Brethenoux
Mes feux arrières prennent l’eau...
Comment démonter et régler le problème d’intrusion d’eau dans les feux arrières...
Article technique réalisé par Pascal BRETHENOUX, du barchetta club de france, le 01/01/2007 et propriétaire de sa barchetta pack depuis 05/1995...
Introduction :
Les feux arrières de la barchetta ont la facheuse tendance à s’embuer rapidement à la saison des pluies... Ce phénomène, d’autant plus fréquent que vôtre modèle appartient au premier millésime, est facilement corrigeable dans la grande majorité des cas sans avoir à changer les feux "stop/position" ou les feux "clignotants" par des neufs... A compter du 03/1996 à peine, une nouvelle variante de feu a été commercialisée... beaucoup (...)

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vendredi 5 janvier 2007
par Pascal Brethenoux
A propos de la panne principale des freins arrières de la barchetta : "FROZEN BRAKE" ( le gel des freins arrières !...)
Ou mes câbles de freins arrières sont hors service...
Savoir reconnaitre rapidement la panne principale des freins arrières de la Barchetta et si cela arrive : les erreurs à ne pas faire, ce qu’il faut faire de manière attentive et enfin la notice technique complète du changement des câbles comprenant les pièges et astuces...

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jeudi 9 novembre 2006
par Pascal Brethenoux
A propos d’une panne peu connue des freins arrières (de la Barchetta)... : le grippage de la colonette...
Recherche et découverte d’une panne des freins arrières de la Barchetta...
A la découverte d’une principale panne et pourtant méconnue affectant le système de freinage arrière de la Barchetta... La colonette...
Auteur : Article technique réalisé par Pascal BRETHENOUX le 06/11/2006...propriétaire d’une Barchetta depuis 1995...
Modèle : Fiat Barchetta pack avec ABS de 1995... 64 000 km... Etrier de marque "Lucas" (c’est gravé dessus)...
Ici le schéma des freins arrières de la Barchetta... C : colonette/B : joint de la colonette/1 : Etrier global/2 : Etrier externe/ 3:Etrier interne supportant la colonette supérieure et l’inférieure...
Introduction : On va découvrir sur (...)

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jeudi 12 octobre 2006
par Pascal Brethenoux
Vibrations métalliques anormales et écran thermique....
Comment changer l’écran thermique du collecteur d’échappement...

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lundi 11 septembre 2006
par Pascal Brethenoux
Au secours, mes ceintures ne s’enroulent plus !...
Changer soit même ses ceintures de sécurité...
Au Secours, mes ceintures de sécurité ne s’enroulent plus !... Description : Pathologie fréquente de presque toutes les Barchettas, le non ré-enroulement des ceintures survient rapidement... Les ceintures pendent lamentablement et les boucles ont une fâcheuse tendance à se bloquer dans les portières lorsque l’on sort de la voiture et que l’on referme la porte... Il arrive ainsi fréquemment que les seuils de porte en plastique soient profondemment griffés voire pire : cassés par les boucles... En regardant sur les différents forums dédiés à la Barchetta, cette pathologie semble (...)

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jeudi 11 novembre 2004
par Jérôme Goxerces
Refoulement d’essence
Problèmes de refoulement et odeur d’essence

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