Barchetta Club France
Accueil du siteReportages
Tournage de "La fille sur le Pont"
mardi 16 novembre 2004
par Fred
popularité : 42%

Pour rappel nous avons participé au tournage d’un film de Patrice Leconte entre Août et Octobre, voilà le détail de l’opération.

Tout commence part un coup de fil : "Allô, ici les films Fechner, nous recherchons une barchetta orange pour le prochain film de Patrice Leconte avec Vanessa Paradis et Daniel Auteuil, nous avons trouvé vos coordonnées sur votre site Internet". Ca part fort, ça c’est une grosse blablague. Vérification du numéro par annuaire inversé : c’est bien les films Fechner. "Oh ça c’est un canular bien monté !". Puis s’en est suivi les fax du scénario et les négociation de contrat (Frais, assurance du véhicule). Le plus difficile fut de persuader Fiat de donner son accord de tournage.

Rôle de la voiture : La voiture est gagnée dans une tombola en Italie par les 2 comédiens au cours d’un bal. La voiture est installée sur un Podium sur la Plage au cœur de la fête. Les 2 comédiens prennent la route de nuit. Daniel Auteuil coupe les phares à pleine vitesse, croise un véhicule et sort de la route. Ils se réveillent tous deux au petit matin, la voiture est au fossé.

1) Tournage de la voiture au fossé Sur la D40 en région parisienne, une équipe de spécialiste de l’automobile de cinéma pose la voiture dans le fossé. C’est un tournage de jour. Le porte bagage est chargé sur une hauteur de 1 mètre. Les plaques italiennes sont installées. La voiture est descendue sur une rampe en bois arrimée dans le sol. Un système hydraulique décolle du sol artificiellement la roue arrière gauche. Les gendarmes font la circulation et on tourne toute l’après midi. La voiture est sortie sans une seule égratignure (mieux que lors d’une révision Fiat ou les bas caisses reviennent tordus à cause d’un levage peu soigné). Cette mise en place a été réalisée par Alain et son équipe, déjà responsables de l’héliportage de la gamme Renault "série limitée Albertville" sur un glacier des Alpes. C’est lui également qui conduisait, couché, la Safrane d’Eddy Mitchell dans "Le bonheur est dans le pré", car Monsieur Eddy ne sait pas conduire, mais il devait apparaître au volant quant même.

2) Tournage du bal à Beaulieu à coté de Monaco Je pars de nuit avec la voiture sur le train, arrivée matinale à Nice où nous rejoignons, Vincent Serge et les autres. Soirée Pizza avec tous les copains et copines du club à Beaulieu puis il est l’heure de démarrer le tournage vers 21h. Vers 19h j’avais monté la voiture sur le podium à l’aide de 2 planche de bois (si si j’ai osé faire ça). Le tournage durera toute la nuit jusqu’à 6h00 du matin. Nous passerons une nuit à partager l’ambiance détendue du tournage. Patrice Leconte est un réalisateur calme, organisé et blagueur. Nous avons même discuté à plusieurs reprises de la barchetta avec lui. Très sympa et pas speedé : tout est enchaîné dans le calme et l’ordre, il n’y a pas d’énervement (c’est pas du Mocky). On a découvert que lors des scènes de bises, le son du baisé est réalisé par la perchiste stagiaire (charmante d’ailleurs) sur la joue de Paulo l’ingénieur du son. Un autre détail tuant, la scène était sensée se passer une nuit d’été : il pleuvait, 15° avec du vent et des figurant en tenue d’été y compris les 2 hôtesses en bikini.

3) Tournage des dialogues au volant et croisement dans la nuit La barchetta est installée sur une remorque plateau bardée d’échafaudages et tirée par une XM 6 roues. La XM embarque sur sa vaste plate-forme arrière toute l’équipe technique et le groupe électrogène. On filme alternativement les répliques de Vanessa et de Daniel à gauche et à droite depuis cet équipage lancé sur la D40. La gendarmerie bloque la route car il est impossible de croiser un autre véhicule étant donné la largeur du convoi avec les passerelles latérales. On tournera ensuite quelques plans réels avec Daniel au volant, Vanessa en passagère et moi pour lui régler le chauffage au pieds. Le comédien s’enrhume par les pieds, notez-le. Pour rendre la barchetta autonome, on installe une batterie 48V et un convertisseur 220V pour alimenter les projecteurs fixés sur la voiture. Puis vient le tournage du croisement, de nuit, tout feux éteints (là j’ai eu un pincement au cœur). La voiture était conduite par un cascadeur et tout s’est bien passé. Fin du tournage vers 4h00 du matin.

C’était en tout cas une aventure inoubliable, même si on du faire pour ça 4000 kms.

Pour en savoir plus sur "La fille sur le pont", reportez-vous au numéro de Décembre 99 de Studio Magazine. Une grande partie lui est réservé avec de superbes photos des comédiens dans la barchetta.

La barchetta est gagnée lors d’une Tombola.

La scène se passe en Italie mais a été tournée à Beaulieu à coté de Monaco.

Les 2 gagnants roulent dans la nuit et décident de rouler sans phares.

Au petit matin, ils se réveillent dans le fossé.

Travelling avant à travers une départementale en région parisienne. La route est coupée par les gendarmes.

Les rails du travelling traversent la nationale. Des corbeaux sont lâchés dans le champ.

Il y a 40kg de bagages et nous avons roulé à 110km/h avec ça sans aucun dégâts.

Un immense panneau de toile de 10m2 est tendu à l’horizontale au dessus des acteurs.

Dialogue avec Daniel Auteuil qui lance ses couteaux sur un épouvantail.

Les couteaux sont tirés à 1 mètre avec une arbalète.

Générique de fin avec le Barchetta Club France

Merci aux films Fechner, à Studio Magazine et à Patrice Leconte pour son humour, sa bonne humeur et sa manière si sympathique de travailler.

 
Articles de cette rubrique
  1. Le cimetière des barchetta
    11 novembre 2004

  2. La barchetta et les jeux vidéo
    11 novembre 2004

  3. Interview de Andreas Zapatinas
    11 novembre 2004

  4. Une remorque pour Bouboue
    11 novembre 2004

  5. Haut dans les airs, la barchetta veut grimper
    14 novembre 2004

  6. La barchetta de synthèse
    14 novembre 2004

  7. Barchetta 147
    14 novembre 2004

  8. Tournage de "La fille sur le Pont"
    16 novembre 2004

  9. Un cadeau pour votre petite fille
    20 novembre 2004

  10. Le 3ème feu Stop
    20 novembre 2004

  11. L’Hummeretta
    20 novembre 2004

  12. Barchetta dans 007
    20 novembre 2004

  13. Coupé Barchetta - Occasion manquée ?
    21 novembre 2004

  14. La Barchetta au Japon
    23 novembre 2004

  15. Barchetta "les temps modernes"
    23 novembre 2004

  16. Fiat 500 Barchetta
    20 décembre 2004

  17. Effet d’optique
    22 décembre 2004

  18. Barchetta et 2fast and 2furious
    25 décembre 2004

  19. Cette fois, c’est fini !
    18 janvier 2005

  20. La Barchetta dans GT4
    9 mars 2005

  21. MD
    1er avril 2005

  22. Ultime série spéciale
    1er avril 2005

  23. Les délires De Stola
    22 mai 2005

  24. Barchetta Hot Wheels
    29 mai 2005

  25. SH Motors
    12 janvier 2006

  26. Clemclem au pays du Fromage
    24 janvier 2006

  27. Passation de pouvoir
    4 février 2006

  28. SAFETY CAR de la FIA
    6 août 2006

  29. Barchetta Trofeo
    24 août 2006

  30. Nuova 500
    20 février 2007

  31. Nouvelle Barchetta ???
    12 mars 2007

  32. M6 Turbo Sbarro
    15 mars 2007

  33. Barchetta Bertone
    1er avril 2007

  34. Barchetta fonctionnelle
    23 mai 2008

  35. Lancia Fulvia 2003 en détail
    27 janvier 2009

  36. Les trésors insoupsonnés de la campagne : barchetta et sortie de grange !
    8 août 2009