Barchetta Club France
Accueil du siteSorties passées
Les spéléos sont de retour !
lundi 28 mars 2005
par Fred
popularité : 25%

Ca y est le week-end sous terre s’est déroulé principalement sous un beau soleil. La douzaine de barchetta venue des Pays-bas, Belgique, Paris, Lille, Strasbourg en a plus profité que nous. En ce qui concerne les passagers, le délire avait lieu dans les profondeurs.

C’était vraiment sympa de rencontrer plein de petits nouveaux qui ont mis 2 minutes 30 à s’intégrer à la bande de déglingos.

Voilà donc la visite de la mine de charbon de Lewarde. Une MG faisait partie de l’équipe.
Petit jeu : essayez de deviner dans la photo suivante qui en est le propriétaire. Inoubliable la visite avec cet ancien mineur qui nous a fait partager avec humour et émotion, pendant presque 2 heures sa passion pour son métier. Tous le mode est tassé dans l’ascensseur pour la descente au fond de la mine. En route pour une marche à travers les galeries sur fond de Chti et de démonstrations de marteaux pneumatiques et autres machins bruyants. Arrivée au parking sous la grand place d’Arras et repas pizza dans la cave du Montesilvano.
Dimanche matin, on redescend sous terre pour une visite d’Arras par le réseau de souterrain. Ce fut très particulier, grâce à la pertinence des questions de Michaël : "Pourquoi on extrait la craie Madame ?", "Guide : Pour construire les maisons", "C’est pas pour les écoles alors !", "Et ici, c’est quoi Madame ?" :-)))) Surprise, dans la partie la plus profonde la visite tourne au Jardin japonnais. S’en suivra la montée au beffroi. A noter que quand on prend les escaliers, il y a une porte en tôle en haut qui oblige a redescendre pour prendre l’ascensseur (les Freds ont testé). Rassemblement des voitures devant le beffroi. On attendra un peu Yves, coincé dans le parking souterrain, ce brave parking ayant décidé de ne pas laisser sortir la MG en lui bouffant son ticket.
En route pour la cité souterraine de Naours ou un repas vraiment inoubliable nous attendait(prenez votre sandwitch, c’est mieux). La routine : on redescend sous terre pour se faire la visite de cette cité du 9eme siècle découverte par l’abbé Machin qui avait plein de RTT pour tout déblayer et construire plein de jolis monuments dedans. Mention spéciale au musée de cire des métiers picards et ses voix enregistrées en 1960 :-) Pour une sortie au mois de Mars et dans le Nord, ce fut vraiment un succès, plein de rigolos zé rigolotes décapotés du soir au matin. (photos à suivre...)
Prochain rendez-vous en Alsace le 16 et 17 Avril. Article de la sortie Alsace