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G) Homologation
samedi 18 mars 2006
par Fred
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Bouboue a maintenant tous les certificats et contrôles techniques demandés lors de notre première visite à la DRIRE en 2003. Rendez-vous est donc pris avec la DRIRE pour procéder à l’homologation du véhicule.

Rappel de la position administrative de Bouboue : Bouboue est un véhicule économiquement et techniquement irréparable (VEI). L’expert initial ayant déclaré un montant de réparation de l’ordre de 18.000 euros. Il faut savoir que les véhicules immergés jusqu’au dessus du tableau de bord sont en général déclarés non-réparables.

1er rendez-vous avec la DRIRE : J’ai eu affaire à des gens fort courtois, mais très vite un problème de taille est survenu. Une directive sortie en Septembre 2004 interdit la reconstruction des VEI sans remplacement de la caisse et frappe d’un nouveau numéro de châssis. Je dois dire que tout a été mis en oeuvre à Strasbourg pour nous permettre de monter un dossier de demande de dérogation auprès du ministère des transports. En effet, nous pouvions justifier sans problème, la durée exceptionnelle et l’étendue des travaux déjà effectués avant la sortie de cette directive, à ce titre, la démarche consistait à demander à bénéficier d’une antériorité. Nous sommes fin Avril 2004. Un dossier reportage complet avait été monté comprenant des dizaines de pages de la reconstruction, les factures des pièces remplacées, les rapports de test de l’airbag, de la centrale Hitachi, la Géométrie des trains, le certificat de conformité du concessionnaire etc... Un dossier économique a également été fourni attestant finalement que nous dépassions le montant de l’expertise initiale en comptabilisant les heures passées au coût horaire moyen d’un professionnel.

Après de multiples échanges de courriers entre la DRIRE et le ministère des transports, la DRIRE de STRASBOURG procéda à la réception à titre isolé (RTI) fin Octobre 2004 sans aucune action corrective demandée et sous forme d’une dérogation.

Je tiens à remercier, malgré les 6 mois de délai, les interlocuteurs de la DRIRE et du Ministère des transports qui ont pris en compte la formidable aventure humaine et l’aspect passionnel de ce projet.

Attention, ce type d’homologation n’est plus possible en 2006, depuis la circulaire de Septembre 2003. Bouboue fut certainement le dernier projet de ce type a aller jusqu’au bout en France. La dimension associative du projet a très certainement aidé à la conclusion heureuse de cette aventure.

Le prochain article présentera les coût réels d’un tel projet, vous y découvrirez que seule la passion peut justifier une telle démarche mais en aucun cas l’aspect économique.

 
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