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Pièces détachées occasion Barchetta
Henk est hollandais et nous l’avons rencontré en 2006 lors du meeting international au Pays-Bas. Il était déjà d’une grande aide au club local en lui fournissant pas mal de pièces détachées barchetta d’occasion. L’aventure s’est un peu agrandie et structurée et je vous propose de découvrir son site qui, je n’en doute pas pourra vous sauver la mise en cas de pépin. Ses prix sont plutôt corrects, il est anglophone et fort sympathique.
Au secours, mes ceintures ne s’enroulent plus !...
Changer soit même ses ceintures de sécurité...
lundi 11 septembre 2006
par Pascal Brethenoux
popularité : 35%

Au Secours, mes ceintures de sécurité ne s’enroulent plus !...

Description : Pathologie fréquente de presque toutes les Barchettas, le non ré-enroulement des ceintures survient rapidement... Les ceintures pendent lamentablement et les boucles ont une fâcheuse tendance à se bloquer dans les portières lorsque l’on sort de la voiture et que l’on referme la porte... Il arrive ainsi fréquemment que les seuils de porte en plastique soient profondemment griffés voire pire : cassés par les boucles... En regardant sur les différents forums dédiés à la Barchetta, cette pathologie semble survenir vers 60 000 km voire plutôt sur les modèles 1995-1998 : Les ceintures ne se ré-enroulant plus sur la mienne de 1995 dès 20 000 km... Conscient du problème, une amélioration a été apportée par Fiat en Novembre 2001 : Ces nouvelles ceintures ne semblant plus poser de problèmes précocement... C’est donc les Barchettas antérieures qui semblent concernées...

Les ceintures pendent lamentablement...

Réparation : Il n’est pas possible de réparer les ceintures même en les graissant... La seule alternative est de les changer... Environ 224 euros les deux.. Fiat facturant jusqu’à 1 heure 30 min de M.O sur mon devis (45 euros de l’heure), j’ai décidé de les changer tout seul en 30 minutes...

L’ouverture du bloc ceinture montre que le ressort de rappel est à lame...Ici, il est encore totalement couvert de graisse : ce n’est pas un problème de lubrification...il n’y a plus d’élasticité du métal : il faut tout changer...

Matériel : Dans l’ordre d’utilisation : Un tournevis cruciforme moyen... Une clé à laine (6 pans) de 5 mm... Une clé de 17 de préférence à pipe...

Les nouvelles ceintures...

Technique : 1. Ouvrir le couvre-tonneau pour accéder au mécanisme...

On ouvre le couvre tonneau pour accéder aux vis et boulons (ici le joint du couvre tonneau a été enlevé...)
Vue d’ensemble : devant : le cache en plastique noir, en haut : le plastique de fixation des ceintures, en bas derrière : l’enrouleur...

2. Il faut démonter le cache en plastique noir tenu par trois vis...On écarte la ceinture qui les cache puis avec le tournevis cruciforme, on enlève ces trois vis : une en haut et deux au-dessous, et enfin on enlève le cache noir...

On démonte le cache en plastique en premier qui est fixé par trois vis cruciformes...
Le cache tenu par trois vis cruciformes est enlevé...

3. Maintenant, on peut démonter la ceinture proprement dite...On utilise la clé à laine et on dévisse les deux boulons en haut et derrière pour enlever le dernier élément en plastique...

La clé à laine de 5 mm (6 pans) pour enlever les deux boulons qui tiennent le passage en plastique de la ceinture...

On utilise ensuite la clé à pipe de 17... On accède au premier boulon supérieur par devant sous l’enrouleur ...

Le premier boulon de 17 qui fixe l’enrouleur à la carrosserie... sous le cache en plastique qui a été enlevé...
Le premier boulon de 17 (supérieur) se visse directement dans l’enrouleur qui possède un orifice filté...

4. On dévisse pour terminer le deuxième boulon de 17 inférieur, à côté du siège, avec la même clé à pipe...

Le gros boulon de 17 inférieur qui tient la ceinture devant...

5. On enlève le bloc ceinture...

Le bloc ceinture démonté : Les deux extrémités avec les boulons de 17, la boucle et le cache en plastique tenant la ceinture en haut à la carrosserie...

6. Pour remonter, on procède dans l’ordre inverse...

Pièges : Aucun, cependant : bien repérer le sens des rondelles asymétriques qui sont avec les boulons de 17 inférieurs...

Références et prix des pièces : L’astuce consiste à les acheter d’occasion surtout pour ceux qui ont « Internet » et ceux qui savent utiliser « Ebay »... Le site www.ebay.de regorge de pièces pour la Barchetta... Les miennes proviennent de ce site, achetées 30 euros, elles fonctionnent parfaitement et ceux sont des 2002 qui s’adaptent sur ma barchetta 1995... Autrement, en neuf pour les frileux qui auront au moins économisé la M.O... Prix neuf au 08/09/2006 d’une ceinture : 112.21 euros Référence Fiat en neuf : modèles avant 11/2001 : 46763196... puis à partir du 11/2001 inclus : 46755602... Poids d’une ceinture : 790 grammes

Auteur:P.BRETHENOUX... Droits par « DiSSa » 2006, copie autorisée...