Barchetta Club France
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Pièces détachées occasion Barchetta
Henk est hollandais et nous l’avons rencontré en 2006 lors du meeting international au Pays-Bas. Il était déjà d’une grande aide au club local en lui fournissant pas mal de pièces détachées barchetta d’occasion. L’aventure s’est un peu agrandie et structurée et je vous propose de découvrir son site qui, je n’en doute pas pourra vous sauver la mise en cas de pépin. Ses prix sont plutôt corrects, il est anglophone et fort sympathique.
Conversion de phares UK/EU et vis versa
mardi 8 mai 2007
par Fred
popularité : 24%
Gilles nous propose une procédure très complète pour réaliser la modification de vos feux avant si vous avec acheté une Barchetta en conduite à Gauche ou si vous devez vous installer au reoyaume uni.

Article réalisé par Gilles Béraud

Article technique réalisé par Gilles Béraud, amateur de Barchetta et propriétaire de sa Barchetta depuis 10/2003.

Introduction : Sans raconter ma vie, j’ai fait l’acquisition de ma Barchetta à Londres en 2003. J’ai par la suite déménagé en Suisse où on roule « du côté » normal de la route… Mais voilà j’ai fait importer ma belle ! Et ce que je ne savais pas c’est que les phares sont spécifiques EU ou UK !!! Une recherche rapide chez les concessionnaires alentour me décourage rapidement, les prix sont exorbitants (voir plus haut). C’est alors que je contacte un Barchettiste avisé et qui ne vend une optique, bien que légèrement endommagée (détail important pour la suite), complète pour un prix très acceptable ! Le marché de l’occasion étant difficile en ce moment… Comment faire pour passer le CT avec un phare EU et un phare UK ?? Je me résous à investir dans une optique neuve quand… je reçois par la poste le fameux coli. C’est alors que l’autopsie d’un phare commence…

Pourquoi ? Pour des raisons de sécurités évidentes, les phares sont réglés pour éclairer le côté de la route, cela permet d’éclairer plus loin sans éblouir l’automobiliste qui conduit dans le sens inverse…

Quelques images parlent plus que 1000 mots

En Grande Bretagne (et tous les pays où on conduit à gauche)

En Grande Bretagne on éclaire le côté gauche, en mettant la voiture face à un mur, voici le faisceau qu’on aura (idem pour tous les pays où on conduit à gauche)

En Europe (et tous les pays où on conduit à droite)

En Europe on éclaire le côté droit, en mettant la voiture face à un mur, voici le faisceau qu’on aura (idem pour tous les pays où on conduit à droite)

Technique

A. Outillage :
- 1 clef à pipe de 10, idéalement il faudrait une rallonge (50cm) avec cardant
- 1 clef plate de 10
- 1 petit tournevis plat - pour faire sauter les agrafes
- 1 tournevis cruciforme - pour dévisser les vis cruciformes ;)
- 1 feutre - pour repérer

B. Démontage :

Déposer les optiques complètes, 4 vis chaque (ici le droit)...


- l’optique déposée et ses 4 vis (ici le gauche)...


- faire sauter les agrafes délicatement 5 au total, 3 dessus…


- et 2 dessous… Attention c’est du plastique donc fragile et pas réparable… Remarquez la pate de fixation de dessous atteinte par ma rouille – rien de grave mais devra être traité…


- la bulle séparée des lentilles…


- détail sur l’objet de nos travaux…
- déposer le support en alu du couvercle en plastique…


- faire sauter les 3 rotules qui servent aux réglages en hauteur et en direction, 2 en bas…


- et 1 en haut… Attention c’est du plastique donc TRES fragile et pas réparable…


- voici le bloc lumière tout nu… faire sauter l’agrafe du dessus…


- et dévisser les 2 cruciformes…


- Voilà !!! Remarquez le marquage au feutre, on ne voit pas le 2ème sur la photo


- faire sauter les 4 petites agrafes… On voit bien le cache en forme de S, ici il s’agit d’un éclairage Anglais !!! Faire attention, on se méprend facilement, d’où le marquage au feutre précédemment…


- le voilà en pièces, la lentille, le cache, le cornet et son ampoule et les 4 agrafes…


- le cache en forme de S, c’est ANGLAIS !!!


- le détrompeur…


- le même cache que nous avons tourné, en forme de Z, c’est EUROPEEN…


- il n’y a plus qu’a remonter, le cache tourné dans le bon sens (ici en forme de Z) et à cause du détrompeur, il faut faire aussi tourner le cornet (et son ampoule). Les repères ne seront donc plus en face (un dessus, un dessous). C’est normal !!! Il ne reste plus qu’à tout remonter et faire le même traitement à l’autre phare… Enfin rendez-vous chez votre garagiste (de jour) pour faire régler vos phares…

Pièges et Astuces : Attention au démontage/remontage : il s’agit de plastique qui se case facilement et qui n’est pas réparable De plus vous allez visser des vis en acier dans de l’alu, l’alu est moins dur que l’acier et se ‘foire’ facilement. Je n’avais pas de rallonge (50cm avec cardan) ; sans cet outil le démontage est très difficile à cause d’un accès très exigu. Quant au remontage, quasiment impossible d’atteindre la vis de devant ! J’ai fini de viser mes phares chez le garagiste avec son outil et la voiture sur le lift… Quel confort !!! Il faut en profiter pour faire un nettoyage complet et traiter les points de rouille.

Article technique réalisé par Gilles Béraud à l’attention du BCF...