Barchetta Club France
Accueil du siteReportages
Interview de Andreas Zapatinas
jeudi 11 novembre 2004
par Fred
popularité : 13%


  Andréas Zapatinas, de nationalité grecque, est né au cœur d’Athènes (rue Serifou). Passionné d’automobile dès son plus jeune âge, il étudia dans une école d’ingénieurs aux Etats-Unis dans les années 80 mais très rapidement il s’orienta vers “the Art Center College” à Pasadena en Californie (l’une des plus importantes école de design aux Etats Unis. Il est également devenu enseignant dans la section suisse de cette école. En 88, il avait déjà travaillé avec les studios Pininfarina. Plus tard, il entra dans le centre de style de FIAT (FIAT Centro Stile).

Il fut avec l’équipe qui dessina la plupart des FIAT récentes. Il interviendra dans le design du Coupé, de la Bravo et Brava, mais aussi dans la partie arrière de l’Alfa-Romeo 145. La barchetta est considérée comme son bébé, car il a réalisé les épures originales.

Après avoir travaillé chez BMW à Munich (période de l’élaboration du Z07 :-)), Zapatinas est maintenant au centre de style Alfa Romeo.

J’ai eu la chance de le rencontrer à Chivasso, l’année dernière. Il avait fait le chemin depuis Munich avec sa propre Barchetta rouge. Il est avant tout passionné et très sympathique. Jamais je n’avais rêvé rencontrer le designer de ma propre voiture et partager une journée en toute simplicité. Le suivre sur la chaîne de montage des barchetta fut une expérience unique et nous étions plus qu’enthousiasmés en écoutant ses explications passionnées.

Je l’ai rencontré de nouveau en 99, il n’a toujours pas la grosse tête. A cette occasion, il nous a dit qu’il été l’auteur du design des jantes aluminium d’usine, mais pas de celles qui sont sur les éditions limitées et qui proviennent d’un catalogue de sous-traitant. En ce qui concerne la couleur du hard top, il pense qu’il doit rester noir afin de garder la finesse de la ligne de caisse.

Andreas Zapatinas a accordé une interview à un magazine grec il y a peu de temps. Merci à notre ami Stelios Hatzopoulos pour sa traduction du grec vers l’anglais. Et mille excuses pour la traduction de Fred de l’anglais vers le français.

Comment voyez-vous le design moderne avec les designers inspirés par le Bio-organic design ? Les tendances ne sont jamais les mêmes... Elles changent, comme une mode. Mais l’automobile a toujours eu a faire avec l’environnement biologique et spécialement avec les animaux. Les animaux sont dynamiques, et l’esprit humain peut facilement se connecter à ça.

Les voitures ont alors une dimension dynamique. Un tigre, un requin peut influencer le design et produire une voiture dynamique ou agressive. Cette influence existe toujours. Ce qui change c’est simplement la mesure de combien c’est influent. Parfois c’est moins, parfois c’est plus.

Comment une forme inhabituelle peut-elle affecter les ventes ? Le design est très important aujourd’hui et affecte beaucoup les ventes d’un modèle. Parce que, comme vous le savez, sous leur robe, les automobiles ne changent pas beaucoup. Si vous comparez deux voitures de la même catégorie, vous trouverez que côté mécanique, c’est très proche. Donc, la carrosserie, et la façon dont elle a été réalisée peut-être la chose la plus importante qui attirera l’attention de l’acheteur. Et cette relation entre le client et le produit est quelque chose qui rend l’automobile différente comparée aux autres produits industriels.

En tant que designer moderne, vous suivez cette tendance pour les designs extraordinaires. Pouvons-nous nous attendre à ce genre de design avec BMW, maintenant que vous travaillez pour eux ? J’essaie de réaliser cela. Et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai rejoints BMW avec une telle bonne humeur. Je crois que c’était leur souhait de créer de nouveaux designs dans le futur. Et je suis très satisfait, maintenant que je vois que les choses s’orientent vers ce chemin. Mais nous devons être un peu patient, et je peux dire que j’ai assez de patience. Globalement, pensez que je suis en faveur du design avant garde, mais il doit y avoir également un design classique, alors nous avons un équilibre.

J’aime beaucoup cet équilibre quand je vois côte à côte des voitures comme une BMW série 5 et une Ford Ka. Chacune d ‘elle exprime quelque chose de différent et c’est quelque chose que j’aime.

Qu’est ce qui est plus important : Une voiture bien conçue côté mécanique, même si elle doit laisser indifférent coté ligne ou une voiture au design impressionnant mais à la partie mécanique moins impressionnante ? La nature de mon travail est telle que je doit être d’accord avec la seconde partie. Mais, parce que je conduis et que j’aime les voitures, je veux qu’elles aient les deux. Je veux dire, je les veux avec un design intérieur et extérieur intéressant, comme la Citroën DS en son temps.

Parlons un peu BMW. En ce qui me concerne, je pense que le Z3 est une belle voiture, mais ce n’est pas le cas de la version fermée (le Coupé). Aimez-vous ce design ? Personnellement, je suis en faveur du coupé, parce que je pense que cette voiture a du caractère. Je crois, que si vous regardiez une photo d’une Z3, quelques années plus tôt, vous penseriez la même chose. Nous n’avons pas encore vu le coupé sur la route. Je pense que ce sera un succès.

Si nous pensons que dans les années 80 le design était en second et que l’industrie automobile était plus concernée par la production de voitures plus pratique, nous devons constater que dans les années 90, cette tendance a changé. Nous avons vu récemment différentes formes de design, comme la barchetta ou la Bravo ou encore la Ka. Que pouvons-nous prévoir pour les années 2000 ? Qui sait... Nous serons là et nous verrons... C’est une bonne question, mais je n’en connais pas la réponse. Je pense que la tendance pour une pluralité de design restera et même s’accentuera.

Depuis qu’aucun changement mécanique excitant n’est apparu, et il semble que rien de tel ne soit prévu, je pense que la seule chose qui sépare les automobiles est leur design extérieur. Je pense que dans les 10-15 prochaines années, nous verrons de plus en plus de designs intéressants. Alors, nous verrons.

Vous voulez dire que dans un avenir proche, le design extérieur caractérisera son propriétaire ? C’est quelque chose qui arrive déjà de nos jours. Je ne veux pas exclure le fait que ceci peut augmenter à travers la prochaine génération d’automobiles. Les constructeurs essaient déjà de créer leur modèle de telle façon qu’on les reconnaisse de loin. Prenez comme exemple La Mercedes Classe E, avec ses feux avant caractéristiques.

Vous avez mentionné Mercedes, quelle est votre opinion sur le design de la classe A ? Comment jugez-vous le bon en avant de ce constructeur et quelle sera la réponse de BMW s’il y en a une ? Je ne peux répondre à cette question exactement. D’abord, je dois voir la voiture de moi-même, je dois assimiler son design et alors je pourrai en dire quelque chose, mais je pense que Mercedes risque beaucoup sur ce modèle.

D’aussi loin que nous, chez BMW, sommes concernés, la seule chose que je puisse dire est qu’il y a des points dans notre politique proches de Mercedes et d’autres très différents. Je préfère ne pas révéler nos projets, si ou comment nous allons répliquer à Mercedes.

 
Articles de cette rubrique
  1. Le cimetière des barchetta
    11 novembre 2004

  2. La barchetta et les jeux vidéo
    11 novembre 2004

  3. Interview de Andreas Zapatinas
    11 novembre 2004

  4. Une remorque pour Bouboue
    11 novembre 2004

  5. Haut dans les airs, la barchetta veut grimper
    14 novembre 2004

  6. La barchetta de synthèse
    14 novembre 2004

  7. Barchetta 147
    14 novembre 2004

  8. Tournage de "La fille sur le Pont"
    16 novembre 2004

  9. Un cadeau pour votre petite fille
    20 novembre 2004

  10. Le 3ème feu Stop
    20 novembre 2004

  11. L’Hummeretta
    20 novembre 2004

  12. Barchetta dans 007
    20 novembre 2004

  13. Coupé Barchetta - Occasion manquée ?
    21 novembre 2004

  14. La Barchetta au Japon
    23 novembre 2004

  15. Barchetta "les temps modernes"
    23 novembre 2004

  16. Fiat 500 Barchetta
    20 décembre 2004

  17. Effet d’optique
    22 décembre 2004

  18. Barchetta et 2fast and 2furious
    25 décembre 2004

  19. Cette fois, c’est fini !
    18 janvier 2005

  20. La Barchetta dans GT4
    9 mars 2005

  21. MD
    1er avril 2005

  22. Ultime série spéciale
    1er avril 2005

  23. Les délires De Stola
    22 mai 2005

  24. Barchetta Hot Wheels
    29 mai 2005

  25. SH Motors
    12 janvier 2006

  26. Clemclem au pays du Fromage
    24 janvier 2006

  27. Passation de pouvoir
    4 février 2006

  28. SAFETY CAR de la FIA
    6 août 2006

  29. Barchetta Trofeo
    24 août 2006

  30. Nuova 500
    20 février 2007

  31. Nouvelle Barchetta ???
    12 mars 2007

  32. M6 Turbo Sbarro
    15 mars 2007

  33. Barchetta Bertone
    1er avril 2007

  34. Barchetta fonctionnelle
    23 mai 2008

  35. Lancia Fulvia 2003 en détail
    27 janvier 2009

  36. Les trésors insoupsonnés de la campagne : barchetta et sortie de grange !
    8 août 2009