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Fournisseur du kit de télécommande de condamnation centralisé spécifique Fiat
Montage d’un chargeur CD sur l’autoradio Grundig 95-98
jeudi 11 novembre 2004
par Fred
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Le lecteur CD est souvent au coeur des discussions des amoureux de notre belle voiture. Mais voila, il n’est pas facile de concilier les deux. Dois-je garder le poste d’origine ? Ou placer le chargeur ? Etc. Petite explication de texte.

Il existe principalement trois solutions :

1/ Changer l’autoradio d’origine et placer un autoradio mono-CD en lieu et place du précèdent en achetant le cache à la découpe si particulière (voir numéro de Septembre). Facile, rapide mais pas toujours du goût des défenseurs du "tout d’origine".

2/ Changer la encore l’autoradio d’origine et placer un autoradio avec chargeur multi CD séparé. Différentes places sont possibles pour le chargeur : le coffre bien sûr, la boite à gant ou même, pour les petits modèles, la console centrale.

3/ Dernier possibilité, un chargeur CD autonome avec sa télécommande. Cet appareil a la particularité de s’adapter à tous les autoradios et par là même à celui de la barchetta. Deux principaux inconvénients : la qualité n’est pas celle d’un véritable lecteur CD (mais s’en rapproche fortement), l’intégration de la télécommande dans l’habitacle. Le principe de fonctionnement est le suivant : le chargeur est relié à un modulateur FM qui "émet" sur une fréquence FM classique. Ce dernier s’intercale entre votre antenne et votre autoradio. Caler l’autoradio sur la bonne fréquence et le tour est joué. Le modulateur est transparent pour les autres fréquences.

Pour ma part, j’ai penché pour la dernière solution. Elle est à mon sens la plus esthétique. C’est l’installation du chargeur 6 CD GoldStar TCH-C60 et de l’adaptateur chargeur GoldStar TAC-L1F5 que je vous propose de détailler. En ce qui me concerne, je possédais déjà le chargeur et son autoradio. Le choix a été vite fait, mais sachez que cet ensemble est sorti 2éme dans un comparatif Autoplus face aux autres marques du marché.

Bref, tournevis en main, c’est parti !

Le matos :

- 1 chargeur CD

- 1 modulateur FM comportant : 1 entrée antenne, 1 sortie antenne, 1 prise CD, 1 prise télécommande, 2 fils d’alim 12V (cf plus loin), 1 fil de masse, 2 connecteurs RCA (non utile dans notre cas).

- 1 long câble CD-modulateur

- 1 télécommande à fil (une télécommande infrarouge est disponible en option mais ne dispense pas de la télécommande à fil vue que la cellule IR est sur celle-ci).

- 2 raccords d’antenne (car évidement les normes ne sont pas les mêmes entre l’autoradio et le modulateur). Pratiquement tout les supermarchés en ont (ref : câble adaptateur antenne avec prise ISO et autoradio DIN).

1/ J’ai placé le chargeur dans le coffre. En effet celui-ci est assez volumineux. Il a trouvé sa place juste sous la serrure du coffre. En démontant le cache sous la serrure on peut pratiquer 4 trous dans le plastique de protection du coffre pour fixer le chargeur. Le plastique étant rigide, le chargeur ne bouge pas.

2/ Le plus difficile reste à faire. Passer le câble CD-modulateur du coffre au tableau de bord ! Il existe pour cela un passage entre le coffre et l’habitacle. Démonter le cache plastique (attention à ne pas détruire les fixations plastique) derrière les sièges. Une fois déposé, deux caches caoutchouc apparaissent à droite et à gauche au niveau des portières. De l’un d’eux sort un faisceau. C’est l’autre qui nous intéresse. Le retirer. Il existe un passage (croyez moi) entre le coffre et cet orifice. Dans le coffre, presque au-dessus des caches de protection des lampes de feux, en passant la main, on sent un "creux". Vous avez tout compris. On descend le câble par le coffre jusqu’à le voir apparaître de l’autre coté. Avec un peu de chance cela dure 5 mn, dans d’autre cas la journée ... une fois le câble passé, laisser assez de longueur pour camoufler le câble derrière le plastique du coffre jusqu’aux chargeur. Pratiquer un trou dans le cache caoutchouc et l’enfiler sur le câble jusqu’à le replacer. Reste à faire passer le câble le long du cache au bas de la portière. Je n’ai pas osé démonter ce cache. En effet il est "clippé" et le démonter risque de casser les clips. Bref en bataillant on peut le faire passer derrière en soulevant le coté le plus près du planché. Faire passer le câble jusque sous la boite à gant en le faisant passer a proximité de l’enceinte (toujours sous les caches).