Nous avons récemment eu l’occasion de mesurer le poids des nouvelles BMW R1300RT (équipée de la transmission ASA et d’un top case) et R1300GS Adventure (avec transmission ASA) pour vérifier si les poids communiqués étaient exacts. À notre étonnement, les résultats affichaient un excédent de poids notable.
Lors des tests effectués « sur place », c’est-à-dire avec les motos fournies par le parc presse, nous sommes en mesure de contrôler certaines caractéristiques telles que la consommation moyenne en conditions réelles, parfois la performance de l’éclairage (ce qui devrait être systématiquement le cas, nous l’admettons…) et également le poids total grâce à notre balance spécifique pour motos. Cette plateforme est conçue pour supporter les motos les plus lourdes, bien que sa longueur soit parfois « juste-juste » pour des modèles très longs tels qu’une Honda GL1800 Goldwing, par exemple.
Généralement, les données mentionnées dans les fiches techniques des fabricants sont assez proches de ce que nous observons sur notre balance, avec une marge d’erreur de quelques centaines de grammes seulement. Cependant, il arrive que ce ne soit pas toujours le cas. Récemment, nos collègues de Moto Journal ont pesé la nouvelle CF Moto 675 NK. Déclarée à 189 kg en ordre de marche, elle a été pesée à 197,5 kg tous pleins faits. Un écart de 8,5 kilos, ce qui suggère que le poids « en ordre de marche » inclut la batterie, les fluides, mais un réservoir peu rempli.
Nous venions à peine de revenir de l’essai de la nouvelle BMW R1300RT (lire l’essai complet ici) réalisé en Allemagne, que Moto Journal a pu reprendre la moto pour des informations complémentaires. Ainsi, le dévoué Xavier de Montchenu a profité de l’occasion pour peser la moto. Une R1300RT en configuration full options, avec la transmission ASA (lire l’article ici) et le top case; résultat ? 316,4 kg. Le poids déclaré par BMW France est de 281 kg, en ordre de marche tous pleins faits selon la norme européenne (UE) 168/2013, c’est-à-dire avec 90% du plein et l’équipement de série. Un écart de 35,4 kilos qui peut être expliqué par la présence de la transmission ASA (ajoutant 2,1 kilos), de toutes les options qui augmentent le poids et bien sûr du top case qui ajoute également quelques kilos. La différence est certes significative sur la balance… De même, quelques semaines auparavant, nous avons pesé la BMW R1300GS Adventure en configuration ASA et Triple Black (full options). Annoncée à 269 kg tous pleins faits par BMW, elle pèse finalement 282,6 kg sur notre balance… Comme pour la R1300RT, les options et l’ASA alourdissent la moto, mais BMW annonce néanmoins un poids tous pleins faits nettement inférieur. Heureusement pour les amateurs de BMW, une moto allemande avec moteur boxer est extrêmement maniable et masque son poids de manière impressionnante, grâce à un excellent centrage des masses et un abaissement du centre de gravité !
Pour finir, voici un petit bonus pour enrichir cet article, le poids d’une ancienne icône de la moto, pesée récemment :
La Yamaha XT 500, le premier modèle, pèse 140,2 kg avec un réservoir vide, ce qui est conforme à la fiche technique de l’époque !
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