Nous avons eu l’opportunité de participer à une épreuve de la Suzuki GSX-8S Cup. Cela nous a permis de comprendre en détails la préparation nécessaire pour concourir dans cette compétition, dans le cadre de la coupe de France Promosport, ainsi que de découvrir l’expérience des équipes pour évaluer le coût d’une saison et la fiabilité de la moto.
Le roadster Suzuki GSX-8S s’inscrit dans la tradition des coupes de marque en France :
Initiée en 2025 par Suzuki Motor France, la Suzuki GSX-8S Cup est une nouvelle compétition destinée à promouvoir ce modèle phare du constructeur japonais. Il s’agit d’une coupe de marque, tradition bien ancrée en France, centrée autour du roadster GSX-8S. La France a toujours été un lieu privilégié pour ce type de compétitions, avec par exemple la coupe Kawasaki dans les années 70-80 qui a révélé des pilotes de renom tels que Christian Sarron, Eric Saul ou Bruno Bonhuil. À cette époque, la coupe Kawasaki rassemblait jusqu’à 380 participants pour 500 candidatures lors des meilleures années. Mentionnons également la fameuse Honda CB500Cup, qui a vu émerger Sébastien Charpentier, futur double champion du monde Supersport, et la coupe Kawasaki ER-6N, très populaire de 2006 à 2010, nécessitant même la création de deux séries par week-end (série A et B), à l’instar de la Royal Enfield Igol Cup (voir notre article détaillé) lancée par Frédéric Fourgeaud, ancien dirigeant de la Sima aujourd’hui disparu, qui avait lui-même concouru dans la coupe Kawasaki au milieu des années 70.
Suzuki GSX-8S Cup : un véritable tremplin :
De nos jours, accéder aux Grand Prix et au MotoGP exige de passer par des filières de vitesse spécifiques telles que l’European Talent Cup, l’Asian Talent Cup, puis la Red Bull Rookies Cup avant d’entrer en Moto3, première catégorie des GP modernes. Participer à la Suzuki GSX-8S Cup ne garantit donc pas une place en MotoGP, mais cette compétition peut ouvrir la porte aux championnats nationaux et même au championnat du monde d’endurance. En effet, le vainqueur de la 8S Cup a l’opportunité de tester avec l’équipe Junior Team Suzuki LMS, ce qui constitue déjà une belle récompense. Et bien sûr, nombreux sont ceux qui s’engagent dans la 8S-Cup simplement pour le plaisir de la compétition, ce qui est essentiel!
Suzuki GSX-8S Cup : coûts de la moto et de sa préparation :
Pour s’engager dans la Suzuki GSX-8S Cup, il est essentiel de contacter le réseau Suzuki pour bénéficier du soutien d’un concessionnaire. Ce partenariat permet de valoriser le réseau, le concessionnaire pouvant par exemple présenter la moto de compétition entre les courses. Suzuki France encourage également les concessionnaires à s’impliquer activement en offrant des remises et en conseillant aux pilotes de suivre un programme d’entretien régulier de leur moto de compétition, garantissant ainsi moins de pannes. De son côté, Suzuki France a développé un kit de pièces essentielles pour aligner une moto en compétition. Ce kit inclut des pièces bénéficiant de remises pour les participants à la coupe. Lors de la première inscription, il est nécessaire d’acquérir une moto neuve. Voici une liste des coûts incluant la moto neuve à prix réduit, les pièces au prix TTC mais après remise de 40% accordée par Suzuki France :
- Suzuki GSX-8S, prix promo 7 999 €
- Licence FFM Compétition NCO (dès 15 ans) 320 €
- et autres équipements et accessoires avec leur coût détaillé…
- Total du kit : 3 693 €
- Total kit + moto : 11 692 €
Il est important de noter que ce prix ne prend pas en compte la main-d’œuvre du concessionnaire pour la préparation de la moto, qui peut varier significativement d’un établissement à l’autre.
Les pneus Pirelli, partenaires essentiels du championnat :
Pirelli joue un rôle crucial dans la coupe de France Promosport en tant que fournisseur exclusif de pneus. Toutes les catégories, de la course A2 au Sport Twin et aux promo 600 et 1000, sont équipées de pneus Pirelli. Pour la 8 S Cup, il s’agit du Diablo Supercorsa SC2, une gomme médium, avec un maximum d’un train de pneus par week-end de course, de la séance qualificative à la finale. En cas de pluie, il est possible d’utiliser des pneus spécifiques. Le coût des pneus s’élève à environ 450 € par train, représentant un budget annuel significatif, particulièrement pour les concurrents en tête de classement.
Fiabilité de la moto : une mécanique Suzuki irréprochable !
Dans le paddock, les échos sont unanimes quant à la fiabilité du moteur Suzuki, qui ne montre aucun signe de faiblesse même à l’approche de la fin de la saison. Le bloc moteur, en particulier, ainsi que la transmission et la boîte de vitesses, résistent bien aux exigences de la compétition. Les rares soucis de shifter nécessitent parfois une mise à jour électronique. Pour optimiser les performances, il est crucial de bien roder le moteur, que ce soit sur route ou sur circuit. Suzuki France assure une surveillance stricte du respect des règlements techniques, interdisant toute modification du moteur pour garantir l’équité entre les participants.
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