Comment tracter une voiture en panne ?

par adm
0 commentaire
Comment tracter une voiture en panne tout seul ?

Il arrive très souvent qu’en pleine route, la voiture tombe en panne et que l’on se sente dans l’incapacité de la réparer en même temps. Dans ce cas, ce qu’il faut faire est de tracter la voiture jusqu’au garage pour qu’elle soit réparée. Comment tracter une voiture ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Tracter une voiture : en quoi cela consiste ?

Le verbe tracter veut dire tirer. Tracter une voiture veut tout simplement dire la tirer d’un point A vers un point B. Les véhicules qui nécessitent une traction sont très souvent des véhicules en panne et dont le mécanisme de fonctionnement ne permet pas de les conduire. Il est alors plus facile de faire déplacer la voiture en la tractant.

Cette traction fait intervenir un autre véhicule. Pour tracter une voiture, il faut s’assurer que le véhicule qui va aider à le faire soit assez fort et puissant pour le faire. Autrement, tracter la voiture serait impossible.

Comment tracter une voiture ?

Lorsque vous vous retrouvez dans une situation où vous devez tracter votre voiture, deux options s’offrent à vous. Soit, vous faites appel à une dépanneuse, soit vous tractez la voiture vous-même.

Faire appel à une dépanneuse de voiture

Une dépanneuse de voiture ou remorqueur est un véhicule conçu pour faire déplacer les véhicules. Elles sont constituées d’une remorque à l’arrière dans laquelle la voiture en panne est installée. Les services de dépannage sont localisés un peu partout dans les villes. Il suffit de les appeler et d’indiquer votre position pour qu’ils viennent vous aider.

Dans le cas d’une panne que vous ne pouvez pas régler sur-le-champ, vous devez garer la voiture sur le côté. Ensuite, il faut vérifier votre contrat d’assurance auto. Très souvent, les clauses du contrat d’assurance peuvent prendre en charge les coûts de dépannage. Après cette vérification, vous saurez quel service de dépannage appeler. Le plus proche serait le mieux. 

Comment tracter une voiture

Les dépanneuses de voiture sont dotées d’un système qui fera monter votre voiture sur la remorque de la dépanneuse. Ensuite, il faut s’assurer que la voiture est bien en place. Pour finir, la dépanneuse conduit votre voiture au garage auto pour la réparer en toute tranquillité. Il existe de nombreux garages auto à Paris qui disposent de dépanneuse moderne et disponible pour vous aider peu importe votre position géographique à Paris.

Tracter la voiture soi-même

La seconde option pour tracter une voiture est de le faire soi-même lorsqu’on ne veut pas appeler une dépanneuse. Cette solution consiste à faire appel à un autre véhicule en marche pour tracter celui en panne. Pour cela, vous devez disposer d’une barre de remorquage.

La barre de remorquage est un outil conçu spécialement pour tracter facilement les véhicules soi-même. Elle sera fixée à l’arrière de la voiture en état de marche et permettra de relier la voiture en marche à la voiture qui ne fonctionne pas. Notez que trois types de barres de remorquage existent. Il y a :

  • La barre pliable ;
  • La barre télescopique ;
  • La barre standard.

Les barres pliables sont plus résistantes que les deux autres. Les barres télescopiques et les barres pliables favorisent une traction plus facile. Avant de choisir la barre et la fixer, il est important de connaître la taille et le poids de traction dont vous avez besoin. Notez que la taille varie entre 1,8 et 2,3, alors que le poids de traction varie entre 1,8 et 3 tonnes.

Pour la traction, il est important que le véhicule tracteur soit plus lourd et plus puissant que le véhicule tracté. Aussi, les véhicules doivent être munis d’un anneau permettant le remorquage. Vous devez également vous assurer que le conducteur du véhicule tracté dispose d’un permis de conduire.

Une fois que la barre de remorquage est installée, vérifiez que les deux véhicules sont bien alignés avant de démarrer. Limitez la vitesse maximale de traction à 25 km/h et évitez d’emprunter les autoroutes ou les voies express. Tracter un véhicule soi-même est autorisé uniquement sur des distances très courtes ; donc il vaut mieux se rendre dans le garage le plus proche afin que la voiture en panne soit remise en état de marche. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire